Sito italiano: cyclolenti.weebly.com Chinese (Simplified)EnglishGermanGreekJapanesePortugueseRussianSpanishTurkish
Cyclolenti
  • Accueil
  • Le projet
    • Les voyageurs
    • Pourquoi?
  • Journal de bord
  • Photos & Video
  • Préparatifs
  • Association Cyclolenti
  • Nous soutenir
    • Idées pour nous soutenir
    • T-Shirt
    • Remerciements
    • Sponsors
  • Cyclolenti pour LP4Y
  • Sito in ITALIANO

Bateau Stop, Partie II.

8/10/2014

Commentaires

 
Le vent souffle fort, nous sortons les voiles et voyageons silencieusement à une vitesse de 6 neuds. 
Griet et Igor sont belges. Elle, désormais voyage depuis un an sur le voilier et elle est devenue une cuisinière expérimentée à bord. Les bons diners et les apéros ne manquent pas. A l’origine, elle est professeur de pédagogie et pendant la traversée elle propose souvent des jeux sympas. En ce moment elle prépare un agenda un peu spécial qui devrait sortir d’ici peu, à suivre sur son blog “Agenda for Change 2015”. Dans le passé elle a beaucoup voyagé à vélo : Mongolie, Tibet… une belle tête brûlée elle aussi :)
Igor a longtemps été skipper. Pendant ces années il a développé tout une philosophie résumée par « le don est le bénéfice ». Il souhaite qu’un jour, la société puisse peu à peu retrouver et fonctionner au regard des valeurs humaines. Il est en train de mettre en place une plateforme en ligne qui devrait aider le monde à s’engager sur cette voie à l’avenir : www.missterre.org

Immagine
Tammam, Igor et Griet
ImmagineIbiza en vue !
Une nuit nous arrivons en catimini à Santa Pola, un port où accostent surtout des yachts. En face de nous, il y en a un à 2 millions d’euros. Curieux, je commence à parler avec le couple à son bord. Ils ne sont pas propriétaires. C’était clair, ils n’ont rien de snob ;). Ils nous expliquent qu’ils sont employés par le propriétaire. Lui comme capitaine et chef cuisto, elle comme mousse. Le yacht est loué 6 000€ par jour hors repas et carburant. Ils ont bien travaillé cette saison, presque 60 jours. Tout l’été, ils emmènent de riches personnes en balade à Ibiza et Formentera. Ils nous invitent à faire un tour à l’intérieur du bateau. Dans la salle des machines deux énormes moteurs de 1 600 chevaux consomment plus de 500€ de carburant à l’heure. A bord tout est comme dans un hôtel de luxe. La musique atteint chaque angle du yacht, indispensable pour le divertissement des clients. Avec plus d’un gallon, tout le confort est là : air conditionnée, machine à laver, cuisine super équipée, télé énorme, barbecue, eau chaude, wifi, etc…

Le lendemain nous quittons le port de Santa Pola. Entourés par la flotte des yachts vrombissants, nous repartons sur la pointe des pieds. Le bateau à voile nous immerge dans les éléments. Toi, la nature et rien d’autre. Plus ce tête à tête est long et plus le silence prend de la place en toi, tes pensées se calment et lentement une sensation de bien-être t’envahit. Le yacht en revanche propose à ces passagers tout une série de divertissements qui tiennent l’esprit occupé. Les pensées sont étouffées et ils vivent dans une insouciance illusoire. Le contraste est fort.

A Formentera nous jetons l’encre devant une des plages les plus prisées. Un homme aux cheveux longs et combinaison rouge, avec écrit sur le dos « Number#1 Ibiza », file à toute allure entre les bateaux sur son canot pneumatique. Des gens, depuis leur vedette, lui font signe. Il s’approche et, d’un sac de plongé, il sort des verres, de la glace et des bouteilles. Il propose un service de cocktail express. Incroyable !

La baie est protégée, pourtant les vagues des ferrys qui passent nous secouent continuellement. Il y en a un toutes les 5min. Nous sommes au mois d’octobre et le trafic maritime entre Formentera et Ibiza ne semble pas avoir de trêve. Nous nous éloignons de l’île «Boîte de nuit» et mettons le cap à 85° Est, direction la Sardaigne. Quand Orion est haute dans le ciel et que l’étoile de Sirius est à peine au-dessus de l’horizon cela signifie que mon quart de nuit est terminé. N’importe quel élément devient un repère utile pour s’orienter dans cette masse d’eau infinie. Et penser qu’autrefois les navigateurs s’orientaient seulement avec les étoiles. La lune est pleine et sa lumière se reflète à la surface de l’eau. Ces conditions particulières permettent de voir le plancton qui, illuminé, scintille tout autour de la coque. L’atmosphère est magique.

“Terre, terreeeee !!!” On aperçoit la Sardaigne au loin. Etrange sensation que d’arriver en Italie par la mer. De l’Espagne, la Botte italienne, à l’échelle de nos vélos, semblait encore très lointaine. La cohabitation dans un espace aussi réduit et pendant une aussi longue période commence à se faire sentir sur l’humeur de chacun. Le moment est venu de se saluer.

Marco
Commentaires

    Auteurs

    Marco + Tiphaine:
    cyclo-voyageurs autour du monde, à la découverte des fermes biologiques, des écovillages et tant d'autres choses.

    Photo

    Video


    newsletter

    Photo

    SUIVES NOUS SUR


    T-Shirt

    Photo


    foto


    Categories

    Tout
    Assurance
    Avant Le Départ
    Azerbaijan
    Cambodge
    Chine
    Eco Projet
    Emirats Arabes Unis
    Émirats Arabes Unis
    En Direct DE
    En Voyage
    Espagne
    France
    Géorgie
    Grece
    Iran
    Italie
    Kazakstan
    Kirghizstan
    Oman
    Ouzbekistan
    Portugal
    Projets Innovants
    Romania
    Roumanie
    Tadjikistan
    Thaïlande
    Turquie
    Video
    Vietnam


    Archives

    Janvier 2018
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014


    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.