Sito italiano: cyclolenti.weebly.com Chinese (Simplified)EnglishGermanGreekJapanesePortugueseRussianSpanishTurkish
Cyclolenti
  • Accueil
  • Le projet
    • Les voyageurs
    • Pourquoi?
  • Journal de bord
  • Photos & Video
  • Préparatifs
  • Association Cyclolenti
  • Nous soutenir
    • Idées pour nous soutenir
    • T-Shirt
    • Remerciements
    • Sponsors
  • Cyclolenti pour LP4Y
  • Sito in ITALIANO

ÉMIRATS ARABES UNIS - FASTE, DESERT ET CROISSANCE URBAINE

28/3/2017

Commentaires

 
Février - Mars 2017
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Commentaires

IL EST ENCORE TEMPS POUR UN VERRE DE LAIT, Moyen-Orient / Part 1

20/3/2017

Commentaires

 
6 Mars 2017 

Ça bouchonne sur le pont Sheikh Khalifa. Je termine un petit-déjeuner pain français, beurre de cacahuète américain et confiture allemande. A une altitude de 13 étages, je me plonge dans « la sobriété heureuse » de Pierre  Rabhi, en face de moi des milliers de personnes tentent de pénétrer la capitale des Emirats en ce dimanche matin, début de la semaine de travail. Au même moment, j'imagine que Mazin et sa famille son en train de traire les chèvres et s'apprêtent à prendre leur petit-déjeuner : un grand verre de lait bouilli chacun, personne n'aura faim avant 13h. Ici la cuisine est pleine de tentations « industrielles » venues du monde entier, et mon estomac réclame déjà : encore, encore!
​
Picture

​Nous sommes à Abu Dhabi dans l'attente de notre visa iranien, mes pensées me portent dans un petit village omanais de la région du Dhofar. Le 24 janvier dernier nous mettions pied à terre au Sultanat d'Oman, nous réalisions ce qui nous avait plusieurs fois été dis « impossible, vous ne trouverez pas de bateau », traverser l'Océan Indien en bateau à voile avec nos petits vélos. Nous ne connaissions rien de l'Oman, il n'y a pas longtemps nous en ignorions même l'existence. Nous limitons nos recherches avant d'arriver dans un nouveau pays, évitons de regarder des photos, nous ne voulons avoir aucune idée préconçue, aucune attente, c'est ainsi que nous aimons découvrir le monde, la page Oman est presque vierge dans notre tête. Quelqu'un nous a seulement dit : « vue de google map, il n'y a rien à part quelques villages, ça à l'air complètement aride, pas grand chose à faire ».

Nos vélos sont prêts, nous prévoyons beaucoup d'eau, beaucoup de nourriture, nous ne savons pas bien ce qui nous attend. A peine quitté la ville de Salalah et ces grandes palmerais, nous pédalons au milieu de la steppe bordée par la mer d'un côté et la chaîne de montagne du Dhofar de l'autre, et retrouvons nos compagnons de ces régions arides : les dromadaires et les chameaux. Des chauffeurs enturbannés s'arrêtent à tour de rôle à notre hauteur, et nous tendent des bouteilles d'eau fraîche, bientôt je ne sais plus où les stocker et mon vélo commence à être en surpoids ! Un jour, une camionnette frigo s'arrête au-devant, un monsieur élégant en descend dans son grand vêtement blanc, alors que nous approchons, Marco rêve déjà « c'est peut-être des glaces cette fois !? ». Mazin nous tend des jus de fruits bien frais, et alors qu'il s'apprête à repartir, il nous dit « J'habite à 3 km d'ici si vous voulez vous reposer, déjeuner et faire une sieste avant de reprendre la route ».
Le village est dans une jolie petite vallée au milieu des montagnes aux roches ocres, rouges, et aux chemins de sable où nos roues zigzagues jusqu'à la grande maison de la famille de Mazin. Nous sommes accueillis dans la pièce des invités, des grands tapis sont étendus au sol et des coussins volumineux sont disposés le long des murs. Il nous apporte un plateau de riz et du poisson, puis ils nous laissent seuls. Nos muscles fatigués par cette reprise, après 4 mois sur le bateau à voile, nous invitent à la sieste. J'ouvre un œil, il est 16h! Zut, il est temps de repartir ! J'ouvre timidement la porte, dehors sur la terrasse il y a du monde rassemblé à boire le thé ; ils m'aperçoivent. Il est trop tard pour repartir maintenant, ils m'invitent à prendre une douche et me joindre à eux ; un peu gêné, Mazin me demande si je veux bien revêtir les vêtements traditionnels. Au sorti de la salle de bain, Abeer, une des sœurs et sa Maman m'attendent, en une seconde me voilà correctement vêtue pour rejoindre le cercle familiale. Nous dégustons du pain sucré tout chaud et du thé avec les grand-parents, les parents et les 9 frères et sœurs de notre hôte, Marco nous rejoint, lui aussi se retrouve vêtu à l'omanaise : dishdasha et massar (grand vêtement blanc et turban). J'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps, nous sommes ailleurs... ces scènes sont magiques, ce sont ces moments-là qui me font continuer à voyager.

Tiphaine
Commentaires

    Auteurs

    Marco + Tiphaine:
    cyclo-voyageurs autour du monde, à la découverte des fermes biologiques, des écovillages et tant d'autres choses.

    Photo

    Video


    newsletter

    Photo

    SUIVES NOUS SUR


    T-Shirt

    Photo


    foto


    Categories

    Tout
    Assurance
    Avant Le Départ
    Azerbaijan
    Cambodge
    Chine
    Eco Projet
    Emirats Arabes Unis
    Émirats Arabes Unis
    En Direct DE
    En Voyage
    Espagne
    France
    Géorgie
    Grece
    Iran
    Italie
    Kazakstan
    Kirghizstan
    Oman
    Ouzbekistan
    Portugal
    Projets Innovants
    Romania
    Roumanie
    Tadjikistan
    Thaïlande
    Turquie
    Video
    Vietnam


    Archives

    Janvier 2018
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014


    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.