Sito italiano: cyclolenti.weebly.com Chinese (Simplified)EnglishGermanGreekJapanesePortugueseRussianSpanishTurkish
Cyclolenti
  • Accueil
  • Le projet
    • Les voyageurs
    • Pourquoi?
  • Journal de bord
  • Photos & Video
  • Préparatifs
  • Association Cyclolenti
  • Nous soutenir
    • Idées pour nous soutenir
    • T-Shirt
    • Remerciements
    • Sponsors
  • Cyclolenti pour LP4Y
  • Sito in ITALIANO

Rendez-vous sur les rives du Mekong

24/5/2016

Commentaires

 
PictureVianney et Marco à Saigon
Ahhh ahhh (aspirés), je respire difficilement comme si l'air manquait, et mon front dégouline déjà de sueur... Je suis à peine sorti de l'avion et là dehors j'ai l'impression d'être dans un sauna gigantesque, j'espère m'y habituer rapidement! Alors que je me tâte à monter mon vélo dans l'aéroport et à me jeter dans le bain de la circulation et ses mille lumières scintillantes, une femme espagnole, qui était dans mon avion, venue rendre visite à son fils qui travaille à Saigon, me propose de partager le taxi. Oui, cela me semble une sage décision vu qu'ici ils conduisent comme des fous et qu'il fait déjà nuit. Une bière fraîche, des chips, Vianney un français membre du réseau WarmShower qui travaille ici depuis trois mois m'accueille chez lui. Pas de doute, lui aussi est un cyclovoyageur ! Le temps de changer de chaussure et de mettre un short et c'est parti pour une balade. Oh mon dieu, j'ai des vertiges juste en regardant vers le bas. Je suis au 26ème étage d'un hôtel en construction, avec Vianney nous observons la métropole d'en haut et son immense fourmillement de lumière.
De retour à l'appartement, je monte mon vélo encore empaqueté, je suis mort de fatigue, mais demain je veux partir, je suis trop impatient de serrer ma belle dans mes bras.
Comme le dit la chanson de Morandi : “andavo a cento all’ora per vedere la bimba mia…plen plen plen, plen plen plen” je pédale à toute vitesse pour rejoindre Tiph qui se trouve à trois jours de vélo au sud de Saigon “…amooore aspettamiii…”, j'arrive !

5:00 h du matin je suis déjà réveillé, excité comme une puce. Les premiers rayons du soleil me caressent le visage alors que je fais un peu de stretching sur la terrasse. Les vietnamiens sont déjà bien actifs, ils jouent au babyfoot avant d'aller au travail. La voix du gouvernement commande chaque matin, elle sort des haut-parleurs de la ville volume au maximum: “Levez-vous, levez-vous... aller cultiver les champs, aller au travail et soyez fier de servir vote pays. Une bonne journée commence en faisant du sport*”. Il est 5:30 du matin et là dehors ça grouille de monde comme s'il était midi. Je m'étire encore un peu : “Good morning Vietnaaaaaammmmm”, j'hurle à plein poumon comme dans le film de Robin Williams. Pendant des mois, dans la tente, j'ai réveillé Tiphaine avec cette phrase, maintenant que je suis là je ne peux pas manquer de le faire.

*: Je ne suis pas sûr qu'ils disent exactement cela, mais le fait de pratiquer le sport est certain.

Bicyclette prête, sacoches prêtes, casque attaché, gilet jaune, la jungle urbaine m'attend. L'air est irréspirable et le soleil tape déjà. Le traffic est impressionant. Le chaos apparent est orchestré par les claksons qui ne s'arrêtent jamais. Ils sont utilisés pour dire “J'arrive, faite place!” Maintenant, immaginez 100 millions de vietnamiens envahissant la route qui “signalent” leur présence, mal de tête assuré. Dans cet immense flux de véhicule qui vont et viennent dans toutes les directions, il y a deux règles fondamentales à connaître pour survivre:
1) Le gros poisson mange le plus petit, donc le moyen prévaut aussi sur le plus petit. Les plus dangereux sont les chauffeurs de bus. Ils n'en ont rien à faire de quiconque. Pour eux, que tu sois là ou pas à peu d'importance, ils passent.
2) Celui qui est sur la route principale doit laisser la priorité à ceux qui s'y engage. Des routes perpendiculaires, ils arrivent pleine balle sans même regarder à droite ou à gauche. Peu importe qu'ils arrivent sur une voie express, ce sont ceux qui y sont déjà qui doivent les éviter.

Le Vietnam c'est le pays du scooter, chacun en a un. Ils voyagent en flotte occupant les routes et transportant de tout. Qui sait comme cela devait être beau et tranquille au temps où ils utilisaient tous le vélo, je fantasme pendant que le soleil me brûle, que les gas d'échappement me montent à la tête et que les claksons me rendent fou. Ils portent tous le masque à cause de la polution (pas étonnant!) mais aussi des gants, bonnets, écharpes, lunettes de soleil, pulls manches longues... ce n'est pas l'hiver, ils se protègent juste du soleil. Les règles de beauté sont inversées, nous visages pâles nous faisons tout pour être bronzés, eux visages jaunes tout pour se blanchir la peau. Nous utilisons des crèmes pour être plus foncé, eux des cosmétiques pour s'éclaircir le tein. Qui a les cheveux frisés les veut lisses, qui est blond veut être brun et viceversa, c'est toujours la même histoire, nous ne sommes jamais contents.

Il m'arrive encore de saluer avec un “Salam Malekum” et de remercier avec un “Spasiba”, je suis resté au turc et au russe de l'Asie Centrale, je dois maintenant me brancher sur le canal sud-est asiatique.

Le soir approche, un groupe d'homme assis à un restaurant m'invite à manger avec eux du poulet cuisiné de six manières différentes. Puis ils entament l'alcool de riz, ils boivent tous dans le même verre et voilà que c'est mon tour, je ne peux pas refuser, ils se vexeraient profondément. A 18:30 il fait déjà nuit, s'est ainsi toute l'année. Je n'ai pas de tente, il y a une petite maison en contre-bas, je me débrouille pour me faire comprendre, je gonfle le matela par terre dehors sur la terrasse, il est 20:00, bonne nuit Vietnam.

J'y suis presque, il me manque seulement 20km et avec le vent dans le dos, ils défilent rapidement. Je ramasse des fleurs, un petit peu de romantisme à l'italienne, je n'y manque pas. Rendez-vous dans une petite pension sur les rives du Mekong. 24H de voyage et 3 jours de vélo pour serrer enfin ma belle dans mes bras. Wow, elle est superbement en forme ! Quel émotion de se revoir, s'approcher, s'embrasser! La bouteille d'Aglianico qui a voyagé avec moi est juste parfaite pour fêter ces retrouvailles. Nous la savourons lentement alors qu'on nous sert le dîner. Le temps d'un instant j'ai la sensation de n'être jamais parti, d'avoir toujours été là.

Marco
Commentaires

Alors que...

13/5/2016

Commentaires

 
PictureMarco et son nouveau vélo Santos
Au revoir les amis, dernière pizza, glace, mozzarella, spaghetti et aujourd'hui mon plat préféré, c'est le jour du départ! Quatre mois en Italie (le temps de guérir ma clavicule, abîmée au Tadjikistan) aussi bref qu'un battement de cil. Alors que j'avais finalement appris la position de tous les objets dans la maison (sans avoir plus besoin de demander “où se trouve...?”), alors que j'avais une chambre juste pour moi, alors que je m'étais habitué à entretenir des discours superficiels jusqu'à tard le soir une bière à la main sans plus me sentir mal à l'aise, alors que le lit super confortable d'il y a quelques mois ne me semble plus si confortable, maintenant que la dernière et la première chose que regardent mes yeux au réveil et avant de m'endormir est l'écran de mon téléphone portable, alors que descendre au supermarché du rez-de-chaussé pour faire les courses me semble un effort énorme, alors que les seules crampes que j'ai sont celles de mon pouce, maintenant que je passe plus d'heures assis à la maison que debout dehors, alors que les objets que je possède et que je laisse ici sont plus nombreux qu'à mon arrivée, alors que j'ai de nouveau une bedaine...si, justement, maintenant...il est temps de repartir ! Blanquette (mon vélo) en est à sa troisième réincarnation, un solide Santos va à son tour manger la poussière, arrivé directement de Hollande. Il est déjà prêt dans son carton, le même qui a volé de Bishkek à Naples. Un bagage à main et les trois autres sacoches voyagerons ensemble dans un carton. Et si le carton se rompt? Et s'il se perd ? Et si il s'abîme ? Il vaut mieux payer l'emballage plastique qui protège et assure. Pour chaque peur il y a une solution ou le contraire ? Le moment des aurevoirs est arrivé et comme souvent il est plus facile pour celui qui part que pour celui qui reste. Tchao petite soeur, tchao grande soeur, tchao papa, tchao mamma, nous nous reverrons bientôt, après quelques battements de cil!

L'aéroport de Naples a été équipé de la technologie la plus moderne. Après le tour forcé dans le labyrinthe du shopping, un appareil fait une photo de ton passeport alors qu'une camera encadre et immortalise ton jolie visage, et pourquoi pas une jolie micro-puce sous-cutanée? ça serait plus rapide : un scan et voilà ! Le parfum de la Turquie, avec un beau “merhaba” (salut turc) prononcé par le stewart, arrive jusqu'à moi à peine le pied posé dans la catapulte humaine, appelé aussi avion. Il y a quatre mois je voyageais avec la même compagnie, boissons à volonté et quantité de sourires de politesse payés avec un coûteux billet en business class, mais quel solitude! Maintenant je suis en classe économique et déjà j'échange je papote avec mes voisins de sièges.

A l'aéroport d'Istanbul je suis comme dans un immense zoo d'êtres humains. Origines, odeurs, croyances, langues et classes sociales différentes se mélangent dans une foule de gens à double sens. Arabes, occidentales, indiens, religieuses, excentriques, classiques...courent dans un sens ou dans un autre... moi je suis la file de ceux qui portent un masque, une ombrelle et un visage jaune. Destination: Saigon, Vietnam.

Marco
Commentaires

    Auteurs

    Marco + Tiphaine:
    cyclo-voyageurs autour du monde, à la découverte des fermes biologiques, des écovillages et tant d'autres choses.

    Photo

    Video


    newsletter

    Photo

    SUIVES NOUS SUR


    T-Shirt

    Photo


    foto


    Categories

    Tout
    Assurance
    Avant Le Départ
    Azerbaijan
    Cambodge
    Chine
    Eco Projet
    Emirats Arabes Unis
    Émirats Arabes Unis
    En Direct DE
    En Voyage
    Espagne
    France
    Géorgie
    Grece
    Iran
    Italie
    Kazakstan
    Kirghizstan
    Oman
    Ouzbekistan
    Portugal
    Projets Innovants
    Romania
    Roumanie
    Tadjikistan
    Thaïlande
    Turquie
    Video
    Vietnam


    Archives

    Janvier 2018
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014


    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.